l’auriculomédecine, quête du bien être

Auriculomédecine, quête du bien-être

Version occidentale de l’acupuncture traditionnelle, l’auriculomédecine est l’utilisation du pavillon de l’oreille à des fins thérapeutiques.

Les séances sont devenues indolores avec l’introduction des soft-lasers.

Les derniers points sont parfois chauffés ou piqués en fin de séance (uniquement chez l’adulte, le laser suffit chez l’enfant).

L’auriculomédecine permet de traiter de nombreuses pathologies de façon non invasive. Elle est très efficace sur le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, toutes les douleurs quelque soit leur intensité (rhumatismes, névralgies, troubles fonctionnels intestinaux, zona…), les bouffées de chaleur, les compulsions alimentaires ou encore l’intoxication tabagique.

D’une manière générale, l’auriculomédecine améliore et équilibre harmonieusement l’état physique et moral.

L’oreille est une zone réflexe en étroite relation avec le tronc cérébral et plusieurs nerfs crâniens d’où une liaison rapide avec la moelle et le cerveau. Ce qui explique la rapidité d’action dès que l’on stimule un point.

Cette stimulation déclenche une sécrétion d’endorphines (donc le blocage du processus de la douleur, par exemple) et de neuromédiateurs (soin privilégié des troubles anxieux également).

Pour des pathologies aigues, on peut constater en règle générale, les effets positifs de la séance dans la semaine qui suit.

Pour des pathologies chroniques, il faut plusieurs séances avant d’observer un résultat.

L’objectif étant, évidemment, l’amélioration de l’état du patient mais également la diminution voire l’arrêt de traitements médicamenteux.

Comme en Médecine Traditionnelle Chinoise, où il faut prévoir 4 à 5 séances pour ressentir une amélioration, en auriculomédecine, un minimum de 3 séances est nécessaire voire 5 parfois, si l’amélioration est imparfaite.

La fréquence des séances sera fonction du traitement à mettre en place.

C’est une technique simple, reproductible, reconnue officiellement par l’OMS en 1987, très efficace et personnalisée, adaptée à tous les âges.

Il n’existe aucune contre-indication.